Créer un cours en ligne peut demander beaucoup de temps et être onéreux.
Pour cette raison, mieux vaut ne pas gaspiller vos ressources en rendant votre formation en ligne plus compliquée que nécessaire. L’objectif est de créer le meilleur cours possible avec les ressources limitées dont vous disposez.
Identifiez l’objectif du cours
La plupart des cours en ligne ont pour objectif d’obtenir un changement en termes de performance. Cependant, le type de cours habituellement construit se résume à un partage d’informations plutôt qu’à l’amélioration de compétences. C’est ainsi parce que la plupart des gens se focalisent sur la livraison du contenu plutôt que sur l’évolution des compétences.
Votre première étape consiste à recentrer vos clients sur les véritables objectifs de performance et à le guider vers le type d’intervention approprié. Cela signifie qu’ils n’auront parfois pas besoin d’une formation en ligne. Dans de tels cas, vous économiserez du temps et de l’argent en ne créant aucun cours en ligne.
Cela étant, s’ils manifestent toujours le besoin (ou l’envie) d’une formation en ligne, déterminez le type du cours dont ils ont besoin. En identifiant le type de cours à créer, vous déterminerez plus facilement quelles sont les ressources à mobiliser.
Comprenez de quel type de cours il s’agit
Les cours en ligne sont généralement motivés par l’une de ces deux choses : le partage d’informations ou l’amélioration des performances. Et dans ce cadre, il existe essentiellement trois types de cours en ligne.
- Communiquer des informations sans exigence particulière en termes de performance.
Ces cours axés sur l’information dispensent de nouvelles informations mais sans attentes de performances explicites. Un cours qui présente les nouvelles fonctionnalités d’une application logicielle en est un bon exemple. Vous apprendrez les nouvelles fonctions mais vous n’êtes pas tenu de faire quelque chose avec cette nouvelle connaissance.
- Donner des instructions, étapes par étapes, en vue d’obtenir des résultats spécifiques.
Ces cours sont axés sur des procédures et sur la façon de réaliser quelque chose. Ils sont constitués de tâches répétitives très proches de ce que l’apprenant aura à faire dans son travail. Un bon exemple serait de montrer à quelqu’un la façon d’utiliser une feuille de calcul ou un logiciel métier.
- Fournir des lignes directrices pour aider l’apprenant à résoudre des problèmes.
Les cours les plus difficiles à concevoir sont ceux qui enseignent des principes ou des lignes directrices par opposition à des étapes reproductibles. Il vous faut nécessairement comprendre le contexte de l’apprenant dans toutes ses nuances et la manière dont les principes s’y appliquent, étant entendu que chaque cas est quelque peu unique.
D’un point de vue conceptuel, ces trois types de cours peuvent être aussi simples ou complexes que vous le voulez. Gardez à l’esprit que plus le cours est complexe, plus il demandera de temps et d’efforts à construire.
Votre meilleur parti est de réduire la complexité et de libérer vos ressources pour les projets qui auront le plus d’impact.
Gérez judicieusement vos ressources
Lorsque vous construisez vos cours, utilisez une approche appropriée au type de cours en ligne que vous élaborez. Comme l’expliquait mon article récent sur la hiérarchie e-learning, le but est de libérer vos ressources de sorte qu’elles soient disponibles pour un travail plus complexe.
Voici quelques conseils pour gérer vos ressources :
- Préférez la lecture hors ligne.
De nombreux cours en ligne requièrent beaucoup de lecture. Si la plus grande part de votre cours est basée sur du texte, trouvez une solution plus propice à la lecture qu’un cours en ligne. Souvenez-vous que l’objectif n’est pas nécessairement de créer un cours. C’est de procurer un contenu qui aide l’utilisateur. Cela pourrait être accompli sans recourir à un « cours ».
Si vous devez absolument créer un cours, alors construisez en un qui résume les points clés, puis fournissez-le à l’apprenant dans un format PDF ou autre, mieux adapté à la lecture. - Enseignez aux gens à trouver l’information par eux-mêmes plutôt que de simplement la leur donner.
Je ne sais pas combien de fois j’ai travaillé à des projets dans lesquels je n’ai fait que réutiliser des contenus déjà disponibles sur l’intranet de l’entreprise. Si c’est le cas pour votre cours, vous gagnerez du temps et de l’argent en orientant les gens vers les bonnes ressources.
Mieux encore, construisez votre cours sur la manière de trouver la ressource plutôt que de simplement la leur donner. Ceci favorise la performance et à long terme aide les apprenants à trouver l’information de façon autonome, ce qui pourrait réduire le besoin de cours supplémentaires à l’avenir. - Découpez le contenu en petites bouchées.
Si quelqu’un vous demande quelle heure est-il, vous ne lui expliquez pas comment construire une horloge. Dans la même veine, des cours en ligne trop copieux offrent plus que ce qui est nécessaire.
Si vous divisez le contenu du cours en segments, vous pouvez offrir à la fois le « besoin de savoir » et le « bon à savoir ». Et par la même occasion, donner à l’apprenant l’opportunité d’obtenir ce qui lui est nécessaire.
J’aime bien créer des « bouchées de cours » qui découpent le contenu clé en portions assimilables. J’ai construit des cours où les bouchées sont combinées en un cours complet, qui se présentent sous forme de liens distincts et fonctionnent plus comme une structure de page Web que comme un cours en ligne traditionnel. Le contenu est centralisé. Ce sont des cours distincts. Néanmoins, l’utilisateur dispose d’un accès rapide aux informations les plus stratégiques. - Faites un cours simple et centré sur sa finalité.
Trop souvent, en voulant faire un cours « attrayant et interactif », le produit s’avère pléthorique, prend plus de temps à créer, et en définitive sera susceptible d’ennuyer l’apprenant. Au lieu de « faire mumuse » avec le projet, assurez-vous qu’il soit bien ciblé et qu’il remplit ses objectifs.
Si le cours est censé dispenser de l’information, donnez-moi l’information. Nul besoin à cet effet d’un scénario de jeu de rôle ou d’une partie de Trial Pursuit. D’un autre côté, si j’ai besoin d’apprendre des principes ou des lignes directrices, ne me déversez pas un tas d’informations sur la tête. Construisez plutôt une étude de cas ou un scénario pertinent et permettez-moi de mettre en pratique ce que je dois savoir.
Créer de bons cours en ligne implique de savoir quel type de cours vous allez construire, et de tirer le meilleur parti de vos ressources. Apprenez à différencier les cours basés sur l’information de ceux basés sur la performance. Puis affectez vos ressources aux cours qui auront le plus d’impact.
Tom Kuhlmann
Article original
Traduction française : H. Savary pour Instant-Learning http://www.instant-learning.eu