La création d’un e-learning nécessite à la fois de la conception et du développement, deux choses distinctes. La conception pédagogique c’est en essence des décisions et le développement c’est de la construction. La conception régit le QUOI, ce que nous voulons faire ou obtenir, tandis que le développement régit le COMMENT nous mettons en œuvre ces décisions.
La conception pédagogique, qu’est-ce que c’est ?
Voici une définition simple : la conception pédagogique est la spécification et l’organisation des expériences d’apprentissage nécessaires pour enseigner quelque chose à quelqu’un. La conception pédagogique est indépendante de la technologie ou des personnes utilisées pour créer les expériences d’apprentissage voulues. Ce sont les mille et une décisions, grandes et petites (en termes de créativité mais aussi de compromis, d’arbitrages, etc) qui auront une influence – souvent décisive – sur les résultats du projet.
Les erreurs courantes dans l’e-learning
Dans son ouvrage de référence « E-Learning by Design », Willian Horton relève que la plupart des échecs dans la e-formation sont reconductibles à une conception pédagogique mauvaise ou inexistante. Ces échecs sont souvent imputés à une technologie défectueuse, un budget insuffisant, un manque de temps ou de soutien, mais ces « causes » ne sont que des effets secondaires. Le projet a manqué de temps, d’argent et de patience de la part de l’encadrement en raison de défaillances courantes dans la conception pédagogique, parmi lesquelles :
- Vouloir enseigner trop de choses.
- Ne pas réussir à enseigner ce dont les gens ont vraiment besoin.
- Omettre de soutenir les objectifs.
- N’enseigner que ce qui est facile à enseigner en e-formation.
- Ennuyer et frustrer les apprenants en les obligeant à apprendre d’une manière qu’ils jugent déplaisante.