Voilà un défi pour la plupart d’entre nous : rendre nos cours attrayants et interactifs, même si parfois le contenu ou les contraintes liées aux délais ne facilitent pas la tâche.
L’option implicite adoptée par la plupart des cours en ligne consiste simplement à « pousser » l’information vers les apprenants. Le résultat final est un cours souvent dense en information et mince du point de vue de l’interaction.
Vous pouvez rendre votre cours plus interactif et attrayant en changeant la façon de structurer l’information. Il s’agit simplement de repenser votre approche conceptuelle.
Supposons que notre analyse soit réalisée, que nous ayons des objectifs d’apprentissage clairs et toutes les informations requises pour atteindre ces objectifs. Nous voulons bien sûr pouvoir aussi évaluer la compréhension de l’apprenant. Donc, quelle que soit l’approche que nous choisirons, nous démarrons avec le même contenu et les mêmes objectifs.
L’approche de type « Push »
J’ai examiné de nombreux cours. En règle générale, ils suivent la même trame. Ils débutent avec des objectifs, puis passent au contenu et se terminent par un quiz. Certains sont ponctués de contrôles de connaissances afin de tester les progrès de l’apprenant. Un parcours typique ressemble à l’illustration suivante.
Ce genre d’approche est comparable à celle employée dans la fabrication d’un produit usiné. On conçoit quelque chose qui correspond typiquement aux besoins du plus grand nombre. Ensuite, on « pousse » ce contenu vers les apprenants.
Il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais dans cette approche. Si la conception du contenu est bonne et la présentation attrayante, cela fonctionne bien. En particulier si vous souhaitez seulement mesurer des terminaisons de cours, et non de réelles performances chez l’apprenant. Et c‘est en fait le cas de beaucoup de modules de formation en ligne, même si les intentions étaient diverses. Qui plus est, il est facile de bâtir des cours dans cette optique parce que vous n’avez qu’à vous concentrer sur les informations.
L’inconvénient de l’approche « push » c’est qu’elle présume que toutes les informations seront pertinentes pour les apprenants et répondront uniformément à leur besoin d’apprentissage.
L’approche de type « Pull »
Comme pour l’approche précédente, nous allons supposer que vous avez rassemblé tout le contenu dont l’apprenant a besoin.
Cependant, avec cette approche, au lieu de vous focaliser sur un design de contenu, vous vous concentrez sur les motifs à fournir à l’apprenant pour qu’il « tire » à lui le contenu dont il a besoin.
Cela permet à chaque apprenant accédant aux mêmes informations, d’avoir une expérience d’apprentissage individualisée, voire unique.
Ainsi, au lieu de vous concentrer sur la création d’un « design universel » qui produit du contenu, vous vous concentrez sur les bonnes raisons qu’une personne aura d’aller chercher le contenu. Avec cette approche, vous fournissez toujours la même information. Tout ce que vous avez fait, c’est de changer la façon dont l’apprenant l’obtient.
Une histoire vécue en guise d’exemple
Il y a quelque temps je faisais des rénovations à la maison et avais décidé de poser des moulures. La difficulté avec les moulures c’est qu’elles ont deux faces, l’une qui repose sur le plafond et l’autre qui repose sur la paroi. Ce qui veut dire qu’elles nécessitent une coupe spéciale. Ayant déjà monté d’autres types de garnitures, j’avais l’habitude de couper des angles simples.
Sans me préoccuper de l’angle composé de la moulure, je me suis mis à découper la moulure selon un angle de 45° (ce qui, je l’ai découvert en posant la moulure au plafond, n’était pas correct). J’ai tenté d’estimer ce que devait être la prochaine coupe et l’ai ratée également. A ce point, j’avais gaspillé deux pièces de moulures coûteuses et convaincu ma femme que si un jour nous devions nous échouer sur une île déserte, elle devrait assurer sa survie par ses propres moyens.
Puisque de toute évidence je ne savais pas couper une moulure, je suis parti à la recherche de la bonne technique sur le web. J’ai trouvé un site avec tout ce qu’il était possible d’apprendre sur les moulures. Après avoir cliqué sur des pages et des pages d’informations, j’ai finalement trouvé ce dont j’avais besoin. Malheureusement, pour comprendre ce qu’étaient tous ces symboles mathématiques, j’avais besoin de rafraîchir mes notions en mathématique. Alors j’ai essayé un autre site qui, en quatre étapes simples, m’a montré comment couper la moulure de la bonne manière.
Examinons maintenant cette expérience d’apprentissage. Considérons ces deux sites de « formation » sur les moulures. Tous deux traitent de la coupe des moulures et ont été construits sans que je me doute le moins du monde de leur existence. Ces « cours » ont été tout simplement « poussés » sur l’Internet.
Ils ne me sont devenus pertinents que lorsque j’ai rencontré un besoin et ai recherché le contenu qui a répondu à mes nécessités. Mon besoin, à ce moment précis, était de couper des moulures. De sorte que l’information en quatre étapes simples pour couper une moulure était tout ce qu’il me fallait. Cela ne rend pas les autres informations moins valables. Elles n’étaient tout simplement pas pertinentes à ce moment. En revanche, si mon besoin avait été d’en apprendre davantage sur les styles de moulures, ce sont les autres informations qui auraient été plus pertinentes.
Comment obtenir des apprenants qu’ils aillent chercher l’information ?
Avec l’approche « Push », vous consacrez votre temps à essayer de trouver la meilleure façon de fournir l’information aux apprenants. Avec l’approche « Pull » vous employez votre temps à imaginer comment ils pourraient utiliser le contenu et comment le leur faire obtenir.
Dans les deux cas, vous travaillez avec le même contenu, seule la façon dont l’apprenant l’obtient change. Et c’est sur ce point que votre design fera la différence. Au lieu de créer un plan en partant du contenu, commencez par vous demander : « Comment pourrait-on obtenir des apprenants qu’ils trouvent cette information par eux-mêmes ?».
Cela ne doit pas nécessairement être compliqué. Des études de cas ou des scénarios bien conçus peuvent susciter chez l’apprenant le besoin d’aller chercher l’information. Si j’avais pris un cours sur la pose des moulures avant d’avoir à les poser, je ne me serais probablement pas souvenu des méthodes de coupe. Mais à partir du moment où j’ai rencontré ce besoin, j’ai été motivé pour trouver la solution et à ce jour, sept ans plus tard, je sais encore comment couper une moulure.
Vous n’avez même pas besoin de grandes études de cas. Soumettez à l’apprenant quelques questions ou cas de figure simples qui requièrent une solution de sa part. Une fois le besoin réel créé, il sera motivé pour trouver l’information. C’est de cette manière que vous la lui transmettez.
En adoptant une approche de type « pull » plutôt que « push » vous pouvez diffuser les mêmes informations et dans le même temps, créer une expérience d’apprentissage unique pour l’apprenant.
Tom Kuhlmann
Article original
Traduction française : H. Savary pour Instant-Learning http://www.instant-learning.eu