En règle générale, un cours en ligne prend naissance dans un contenu existant. Et souvent, ce contenu donne au cours sa structure et son aspect. Ce qui n’est pas toujours idéal.
La ligne directrice pour créer un e-learning consiste en l’adoption d’une démarche intentionnelle. Tout ce que vous développez dans votre cours devrait avoir été projeté et avoir sa raison d’être. Un contenu existant ne devrait pas dicter la conception de votre cours. Cela semble évident, mais c’est souvent le cas.
Obtenir un design intentionnel
De nombreux cours en ligne voient le jour à partir d’un contenu destiné à une classe, qui doit être converti et mis en ligne. Ou bien l’expert du contenu vous a remis un tas de diapositives PowerPoint qu’il veut transformer en e-learning.
Ce type de matériel s’appuie déjà sur une logique pédagogique, pensée pour une salle de classe. Et il possède un certain concept visuel provenant habituellement d’un modèle avec des couleurs spécifiques, schémas et polices de caractères.
À défaut d’adopter une démarche intentionnelle dans la conception pédagogique et visuelle du cours, ce contenu existant va déterminer la façon dont nous le construirons. Nous ferions mieux de prendre du recul, réfléchir aux concepts généraux du cours, et trouver un design qui mette en adéquation le contenu avec les objectifs du cours.
Comme je l’ai mentionné dans le passé, les cours en ligne comportent trois volets essentiels. J’aime bien les formuler comme des questions :
- À quoi le cours devra-t-il ressembler ?
- Quel contenu doit-on trouver dans le cours ?
- Que devra faire l’apprenant avec ce contenu ?
Ces trois questions vont vous aider à rendre votre design intentionnel.
Mettez les mains en l’air et éloignez-vous de ce fichier PowerPoint
Voici un scénario type. On vous a remis un fichier PowerPoint et divers autres documents. L’expert du sujet a utilisé avec succès ce contenu pendant des années dans une salle de classe et veut maintenant convertir tout cela en e-learning.
Plutôt facile.
Dans le cadre de ce scénario, vous ouvrez le fichier PowerPoint existant et prenez des décisions sur la base de chaque diapositive. Vous commencez avec la première, apportez quelques aménagements, puis vous passez à la deuxième diapositive. Vous effectuez d’autres aménagements, et puis passez à la diapositive suivante.
Le problème avec cette approche, c’est que vous laissez le contenu existant et sa structure pédagogique guider la façon dont vous construisez le cours. Dans certains cas cela peut fonctionner, mais la plupart du temps, ce n’est pas idéal.
Ayez une démarche intentionnelle dans votre design
Même si le contenu existant semble adéquat, ne commencez pas par là. Prenez un peu de recul et démarrer avec une diapo vierge. Ensuite, déterminez la façon dont le cours doit être construit et de quel contenu vous avez besoin.
Si le contenu existant fonctionne bien, c’est parfait. Sinon, ne le laissez pas dicter votre design. Dans les deux cas, soyez intentionnel dans votre façon de concevoir le cours. Cela vous garantit d’aller dans la bonne direction.
Reprenons les trois questions fondamentales.
À quoi le cours devra-t-il ressembler ?
Le cours ressemblera à quelque chose. Même si vous êtes pressé et décidez de ne rien faire d’autre qu’une simple conversion, le cours va forcément ressembler à quelque chose.
Tout look inapproprié sera très probablement hérité du contenu existant. Néanmoins, un look approprié au cours existe . La question est simplement de le découvrir.
Soyez intentionnel dans la conception visuelle de votre cours en ligne.
Quel contenu doit-on trouver dans le cours ?
Les experts sur un sujet ont tendance à penser que tout est important. Et ça l’est probablement suivant leur cadre de référence. Mais un contenu « important » n’est pas la même chose qu’un contenu « juste » et approprié aux objectifs du cours en ligne.
L’intégralité des informations d’un sujet donné n’a pas nécessairement sa place dans un cours en ligne. Je préfère une approche conceptuelle rétroactive. À la fin du cours, quel changement devrais-je attendre de l’apprenant ? A quoi cela ressemblerait-il si je le voyais ? Puis vous construisez le cours de sorte que l’apprenant puisse pratiquer et démontrer ce changement souhaité.
Soyez intentionnel dans l’ajustement du contenu aux objectifs du cours.
Que devra faire l’apprenant avec ce contenu ?
Cette question découle de la seconde. Le contenu du cours est structuré pour répondre à des objectifs bien spécifiques. À mesure que l’apprenant avance dans le cours, qu’est-il censé faire ? Cette question permet de se concentrer sur le volet interactif du cours.
Doit-il lire et réfléchir sur le contenu ? Y a-t-il matière à lui faire faire quelque chose, ou prendre des décisions ? Une fois exposé le contenu du cours, qu’est-il censé faire ?
Parfois, le contenu du cours sera une simple mise à jour et ne nécessitera pas beaucoup d’interactivité. Mais souvent, le contenu est inédit et lié à des attentes en termes de compétence. Que pouvez-vous faire pour que l’apprenant s’exerce à utiliser les informations comme il le ferait dans le monde réel ?
Soyez intentionnel dans l’ajustement de l’interactivité aux objectifs du cours.
Comme je l’ai déjà mentionné, le potentiel des logiciels de création a progressé. Ce qui permet de faire d’avantage de choses dans le domaine du e-learning. Mais la facilité de création d’un cours ne supplée pas au fait d’être intentionnel dans sa conception. Il facilite simplement la construction de ce que vous avez l’intention de créer.
L’astuce, c’est d’avoir l’intention de construire le bon type de cours. Cela requiert que vous répondiez à ces trois questions essentielles : À quoi le cours devra-t-il ressembler ? Quel contenu doit-on trouver dans le cours ? Que devra faire l’apprenant avec ce contenu ?
Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions, vous êtes en bonne voie pour créer des cours en ligne efficaces.
Tom Kuhlmann
Article original
Traduction française : H. Savary pour Instant-Learning http//:www.instant-learning.eu