Le novice ou débutant dans l’e-learning a besoin de modèles-types et de plans pour guider ses projets. Le développeur expérimenté, de son côté, compte moins sur ces ressources, car il a davantage d’expérience et possèdent une compréhension plus étendue de ce qui est nécessaire pour créer un e-learning.
C’est un peu comme la conduite en ville. La première fois que je suis venu en ville, j’avais besoin d’un plan. Mais aujourd’hui, je n’en utilise plus. En réalité, même quand je cherche des rues qui ne me sont pas familières, j’arrive à me passer d’un plan parce que j’ai une vue d’ensemble de la conformation de la ville et de ses carrefours.
Qui plus est, si je tombe sur un bouchon, je peux changer rapidement mon itinéraire. Tandis que si je devais suivre des instructions écrites, une fois dans le bouchon, je serais coincé. Et comme le dirait ma femme, réticent comme je suis à demander mon chemin, j’y resterais un bon moment.
C’est très bien d’avoir des modèles, mais ces derniers sont fondés sur des pratiques routinières plutôt que sur la résolution de problèmes. C’est bien lorsque vous débutez, mais les routines peuvent devenir contraignantes car elles mettent l’accent sur le fait de se conformer au train-train plutôt que de résoudre le problème.
Nous en voyons beaucoup d’exemples dans notre industrie qui s’appuie largement sur des modèles, des plans de projet ADDIE (1), des guides de style, des exigences rigoureuses pour l’image de marque. La dépendance à l’égard de ces directives rigides ne correspond pas toujours aux besoins d’un projet e-learning et dans de nombreux cas, conduit à la conception de cours médiocres.
Aujourd’hui, plutôt que de vous proposer un plan ou un modèle pour votre projet de formation en ligne, je vais vous présenter un canevas de base pour un cours. Voyez-le comme un plan général. Pour faire simple, nous allons diviser la structure du cours en trois principaux domaines :
- Le design visuel : qui détermine le « look and feel » du cours.
- Le design de l’information : qui détermine quel contenu fait partie du cours.
- Le design de l’activité : qui détermine comment l’apprenant applique ou interagit avec le contenu du cours.
Le design visuel : à quoi ressemblera le cours ?
Les deux images ci-dessous proviennent d’un article récent. Ne vous souciez pas de ce que les produits font ou des mérites d’un produit par rapport à l’autre. Si vous aviez juste cinq minutes pour jouer avec l’un des deux appareils, lequel serait-ce ?
Si vous êtes comme moi, vous choisirez celui de gauche. Il est coloré et avenant. J’aimerais le prendre en main et commencer à jouer avec. L’autre n’est simplement pas aussi avenant. Pensez à la conception de votre cours. Est-il d’emblée invitant ?
C’est une question de conception. Elle suggère à l’apprenant qu’une chose remarquable mérite son attention. Imaginez que vous soyez metteur en scène d’une pièce de théâtre à Broadway. On vous a donné un espace limité, dans lequel vous devez créer une expérience suggestive. Votre but est d’inviter l’apprenant à votre cours, d’abord en retenant son attention, puis en créant un environnement d’apprentissage à la fois pertinent au niveau du contenu et attrayant pour les sens. J’aime bien cette citation à propos de scénographie :
« Le scénariste évoque visuellement le texte et l’histoire en filigrane, créant un monde dans lequel les yeux voient ce que les oreilles n’entendent pas. »
Cela n’a pas besoin d’être compliqué. Nous ne sommes pas tous des professionnels des arts graphiques. Néanmoins nous pouvons accorder plus de place au design visuel dans nos cours en ligne.
Voici des exemples avant et après, créés dans PowerPoint. Le premier exemple est typique de ce que vous pourriez voir dans un cours e-learning rapide. La deuxième version présente le même contenu. Son design est plus intéressant et pertinent pour le contenu. En outre, à la différence d’une diapositive fade, elle évoque une balade en forêt pour en apprendre davantage.
Design de l’information : que doivent savoir les gens ?
Une belle allure pour votre cours n’est qu’une partie du processus. Vous devez avoir un excellent contenu qui va de pair. L’assemblage d’un contenu repose sur quelques points fondamentaux :
- Des objectifs clairs : les résultats souhaités en termes de compréhension et comment les obtenir.
- Un contenu approprié : les informations liées aux objectifs d’apprentissage.
- La pertinence : l’information est significative et pertinente pour l’apprenant.
Il y a toutes sortes de moyens et de méthodes pour collecter l’information dont vous avez besoin dans un cours. J’aime bien la façon dont le livre « Performance Consulting » aide à avancer à travers un projet de formation.
Votre contenu de cours est déterminé par vos objectifs. Pour déterminer vos objectifs, vous examinez vos résultats actuels et les comparez à ce qu’ils devraient être. La comparaison devrait permettre d’identifier une lacune. Ceci permet de fonder vos objectifs sur la performance et sert de base pour mesurer le succès.
Une fois que vous savez où vous devriez être, déterminez pourquoi vous n’y êtes pas. Qu’est-ce qui diverge entre ce que l’apprenant a besoin de faire et ce qu’il fait aujourd’hui? Cette information vous permet de rassembler le bon contenu et de construire le bon type de cours.
Activité : comment les apprenants vont-ils utiliser les informations ?
La tendance dans l’elearning est de concevoir des cours axés sur l’information. Ceux-ci tendent à être de redoutables cours « click-and-read », où l’apprenant n’a qu’à cliquer un bouton pour avancer. Idéalement, le parcours doit être moins axé sur les informations que sur la façon dont l’apprenant utilise les informations. Ce qui donne au cours tout son sens et sa pertinence.
Cela ne signifie pas que le cours doit être truffé de babioles et de gadgets. En revanche, le point focal est d’obtenir de l’apprenant qu’il utilise le contenu du cours, ce qui peut se faire de toutes sortes de façons.
Les moyens d’appliquer l’enseignement
- Des études de cas et des scénarios : Présentez des exercices et activités de résolution de problèmes. Vous pouvez les rendre aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Le point fondamental est de donner à l’apprenant un moyen d’utiliser les informations et d’obtenir un feedback.
- Approche mixte : Mixez l’e-learning avec des activités dans le monde réel. Ils obtiennent l’information de base dans le cours en ligne, puis l’intègrent dans des discussions ou des exercices avec l’équipe ou la classe. J’ai créé une fois un cours où nous avons envoyé par email des études de cas à un gestionnaire, afin qu’il les examine avec ses nouvelles recrues une fois qu’elles avaient suivi le cours de base en e-learning.
- Les médias sociaux : Il y a de nombreuses façons d’intégrer les médias sociaux au processus e-learning. Faites que les apprenants travaillent sur des exercices par l’intermédiaire d’un wiki ou d’un forum de discussion. Vous pouvez demander à chaque apprenant de présenter une chose nouvellement apprise et comment il pourrait l’appliquer à son poste de travail.
Ceci est un canevas de base pour la conception d’un cours en ligne. Les trois domaines ne s’excluent pas. Ils cheminent en synergie et, de concert, composent un cours complet. Lorsque vous bâtirez votre prochain cours, demandez-vous :
- Est-ce que le cours est invitant ? Est-ce que le « look and feel » du cours sert le contenu ?
- De quelles informations les apprenants ont-ils besoin ?
- Qu’attendons-nous qu’ils fassent avec ces informations ? Peuvent-ils le faire dans le périmètre même du cours ?
Si vous gardez ce cadre simple à l’esprit, vous serez sur la bonne voie pour créer des cours e-learning efficaces et attrayants.
(1) ADDIE : acronyme de Analysis, Design, Development, Implementation, Evaluation. Le modèle ADDIE est un processus générique traditionnellement utilisé par les concepteurs de matériel pédagogique et les développeurs de formations.
Tom Kuhlmann
Article original
Traduction française : H. Savary pour Instant-Learning http//:www.instant-learning.eu
Pingback: jordan